Les Cent-Suisses de Saxe et les Griset de Forel
Dans l’ouvrage que les membres de l’Association des Amis du Musée nous ont permis d’acquérir Voyage à St -Pétersbourg, en 1799-1800, fait avec l’ambassadeur des Chevaliers de l’Ordre de St-Jean de Jérusalem, allant offrir à l’Empereur Paul premier la grande maîtrise de l’Ordre, par M. l’Abbé Georgel, jésuite, ancien secrétaire d’ambassade et chargé d’affaires de France à Vienne. Publié en 1818 par son neveu M. Georgel et qui vous est présenté en détail dans l’article précédent, mon attention a été attirée, à la page 454, par le passage suivant :
«L’Electeur de Saxe a, pour la garde de l’intérieur de son palais, un corps de cent Suisses commandé par un général suisse : c’était le général comte de Forel, catholique, qui en était le commandant lors de notre passage» (15 juillet 1800).
J’en tire deux informations intéressantes : la première est qu’il y avait un corps de Cent-Suisses au service de Saxe et, la seconde, que ce corps était commandé par un Suisse, qui plus est un Fribourgeois, le comte Griset de Forel.
Ma démarche est la suivante: dans une première phase, je rappellerai, brièvement, la création et l’histoire des Cent-Suisses du Roi de France. En effet, cette troupe a servi d’exemple et de modèle aux autres compagnies de ce type.
Dans une deuxième phase, je vous invite à comprendre comment l’Electeur de Saxe a souhaité avoir à son service des Suisses.
Et, enfin, dans une troisième phase, je présenterai les membres de la famille Griset de Forel qui ont joué un rôle dans l’ordre de Malte et en Saxe, ainsi que les documents concernant la famille Griset de Forel que nous possédons au Musée.
Vous souhaitez consulter l’article dans son intégralité ? Contactez-nous !